
Beaucoup de personnes ne supportent plus les lentilles de contact et 150 000 d'entres elles arrêtent d'en porter chaque année.
En effet, 95% des porteurs de lentilles utilisent des lentilles de contact souples, plus faciles à adapter et moins couteuses que les lentilles dures, mais qui sont à l'origine de davantage de complications.
Les lentilles de contact souples contiennent de l'eau (leur taux d'hydrophilie dépend de la marque de la lentille, de l'ordre de 50% en moyenne) dans laquelle les poussières et bactéries de l'oeil sont retenues. Il faut donc manipuler ses lentilles de contact avec très grand soin et se laver très soigneusement les mains avant leur manipulation (acte souvent fait à la va-vite et non pris au sérieux) pour contaminer ses yeux le moins possible. Une mauvaise hygiène entrainent le plus souvent des conjonctivites plus ou moins serieuses, mais d'autres complications plus sévères peuvent survenir et toucher la cornée, comme des kératites ou des ulcères de la cornée.
05/07/2005 - Source : http://plurielles.tf1.fr/