Les types de lentilles de contact
En fonction de votre défaut visuel, le type des lentilles de contact est différent. Pour savoir quel type de lentilles vous avez besoin, reportez-vous à votre ordonnance.
Défaut visuel : presbytie, astigmatisme, myopie, hypermétropie
Lentilles spériques : Un oeil myope ou hypermétrope (puissance + ou -) a besoin d'une lentille sphérique unifocale.
Lentilles toriques : Un oeil astigmate a besoin d'une lentille torique.
Lentilles bifocales : Un oeil presbyte a besoin d'une lentille bifocale.
Pour la fantaisie et le fun, vous pouvez mettre des lentilles de contact colorées, avec ou sans défaut visuel.
Dureté de la lentille de contact
Les lentilles de contact sont fabriquées à partir de plusieurs types de plastiques différents et cela depuis leur origine. Mais on peut les répertorier en deux grands groupes :
- Les lentilles de contact rigides (ou lentilles RGP pour Rigid Gas Permeable) : les lentilles rigides prennent du temps pour s'y habituer, mais elles durent longtemps et se changent au bout de plusieurs années. Elles sont assez résistantes aux dépôts.
- Les lentilles de contact souples : les lentilles souples contiennent de 25 à 75% d'eau, sont plus confortables et ne demandent pas un grand temps d'adaptation. Il s'agit des lentilles de contact les plus prescrites à l'heure actuelle.
Bien voir sans lentilles ni chirurgie ?
C'est possible ! Les lentilles orthokeratology ou CRT (corneal refractive therapy) sont des lentilles spéciales que vous mettez la nuit et qui corrigent votre oeil pour lui redonner une forme plus normale !
Une question, une remarque, une idée ? N'hésitez pas à poster vos commentaires sur cette page ! :-)