Foire aux questions sur les lentilles de contact

Les informations et conseils ci-dessous concernent les lentilles souples, aussi bien les lentilles de vue que les lentilles de couleur, qu'elles soient correctrices ou non.

Les lentilles de contact, ça fait mal !

FAUX. Les lentilles de contact ne font pas mal en général. Si elles font mal, c'est qu'il y a une cause, le mieux c'est de retirer sa lentille et voir ce qui se passe. Un cil dans l'oeil peut piquer beaucoup plus que sans lentille. La lentille peut être déchirée, ou même avoir un minuscule trou (regarder avec une loupe).

Les lentilles de contact peuvent passer derrière l'oeil.

FAUX. La conjonctive limite en haut et en bas et agit comme une barrière : la lentille ne peut donc pas passer derrière l'oeil, mais simplement se déplacer pour passer sous la paupière.

On voit mieux avec des lentilles de contact qu'avec des lunettes.

VRAI. Les lentilles corrigent la vision juste sur l'oeil, tandis que les lunettes agissent à une certaine distance. La grosse différence, c'est qu'avec les lentilles on voit à 180°, de haut en bas, alors qu'avec les lunettes il faut sans arrêt tourner son cou !

On peut nettoyer ses lentilles de contact avec de l'eau du robinet ou de la salive.

FAUX. Il ne faut jamais nettoyer ses lentilles avec des produits autres que ceux d'entretien de lentilles ! Sinon, il peut y avoir plein de microbes qui infectera vottre oeil !

Il suffit de déposer les lentilles dans l'étui et elles se nettoient toutes seules.

FAUX. Il faut nettoyer ses lentilles, même sur les produits mentionnés comme "pas besoin de massage". Souvenez vous de cela, il faut toujours mieux laver que pas assez ! Après le nettoyage, faire tremper ses lentilles au minimum 4 heures dans la solution.

On peut se baigner avec des lentilles de contact.

FAUX/VRAI.
Il est tout à fait possible de se baigner avec si l'on fait TRES ATTENTION. Mais TooSurToo vous le déconseille, sauf avec un masque ultra étanche : vous stresserez toujours que de l'eau ne rentre dans votre oeil et que vous perdiez votre lentille !

Les lentilles de contact protègent des rayons UV du soleil.

VRAI/FAUX. Cela dépend des lentilles : certaines protègent du soleil et d'autres non !

On peut perdre sa lentille de contact lorsqu'elle est sur l'oeil.

VRAI. Il faut faire attention à ne pas recevoir (ou se donner !) un coup dans l'oeil de côté. Il faut tout de même que le coup soit assez violent.
Note de Florie : Je vous rassure, cela n'arrive pas fréquemment. En 7 ans de port, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois !

On peut avoir des problèmes oculaires.

VRAI. Il faut veiller à ne pas porter trop longtemps ses lentilles dans une même journée, et surtout à bien les nettoyer et les laisser macérer le temps nécessaire !

Au cours de la journée, je vois moins bien avec mes lentilles de contact, la vision devient floue.

VRAI. Au fur et à mesure de la journée, votre oeil endure des dépôts, ce qui est tout à fait normal : il lubrifie la surface de l'oeil. Mais ces dépôts se déposent à la surface de la lentille et peuvent provoquer une vision plus floue !

Mes yeux peuvent être secs, je peux ajouter des gouttes de larmes artificielles.

VRAI. Faire de l'ordinateur, être dans une pièce climatisée, être en présence de fumeurs (ou fumer soi-même!) ou tout simplement ne pas cligner suffisamment des yeux ou être fatigué provoque une sécheresse plus ou moins importante des larmes de l'oeil. On peut remédier à ce petit désagrément en se mettant quelques gouttes de larmes artificielles.