Accueil

Les lentilles, ça existe depuis quand ?

Les lentilles dans le passé

Cela fait bientôt 50 ans que les lentilles de contact souples existent. Mais cela fait beaucoup plus longtemps que l'on a eu l'idée d'appliquer un matériau sur l'oeil pour corriger les défauts visuels. La première évocation du principe de la lentille de contact daterait de Léonard de Vinci, en 1508.

Une coque de verre a été inventée en 1887 mais les patients ne pouvaient pas la supporter.
De nombreuses années plus tard, en 1940, les Anglais découvrent le Plexiglass et découvrent accidentellement qu'il est relativement bien supporté par la cornée; et c'est en 1947 que les premières lentilles de contact en Plexiglass sont crées.

En 1963, les lentilles souples naissent : un chimiste tchécoslovaque découvre un matériau souple et hydrophile (l’hydroxyéthylmétacrylate, communément appelé HEMA).

Aujourd'hui et à l'avenir : les lentilles ne cessent de s'améliorer !

Aujourd'hui, les lentilles souples hydrophiles contiennent entre 30 et 80% d’eau. Elles permettent à la cornée de recevoir sufisamment d'oxygène, et de couvrir ses besoins en eau.

Les recherches ne cessent de se développer et sont principalement axées vers la découverte de matériaux perméable au maximum à l'oxygène, avec une grande résistance aux dépôts ; la protection solaire avec des filtres UV et l'esthétique avec les lentilles colorées.

Demain, les lentilles seront de plus en plus adaptées à nos besoins et nos styles de vie, aussi bien en tolérance, en sécurité et en confort.

Il y a 1 commentaire, partagez le vôtre !

De Florie, le 19 novembre 2017
Une question, une remarque, une idée ? N'hésitez pas à poster vos commentaires sur cette page ! :-)

Votre Nom : Votre e-mail (ne sera pas publié) :

Cochez la case pour recevoir par email les nouveaux commentaires de cette page
Pour valider votre message, recopiez le mot "lentille" :