Accueil

Glossaire des termes techniques des lentilles

Dans les fiches détaillées des lentilles de contact, vous trouverez un certain nombre de termes techniques. En voici les définitions.

Durées et périodes de changement

Durée de port

La durée de port est la durée pendant laquelle on peut porter ses lentilles de contact dans une journée.
Les lentilles de contact les plus usuelles sont à port journalier : il faut les retirer pendant la nuit. Mais de plus en plus de lentilles de contact peuvent être portées le jour + la nuit pendant plusieurs jours sans les enlever, en parle alors de port prolongé ou continu. Cette option doi être impérativement contrôlée de près par un ophtalmologiste.

Renouvellement

Le renouvellement est la période à laquelle il faut changer ses lentilles de contact. Il peut être mensuel (les même lentilles peuvent être utilisées pendant un mois), bi-mensuel (ou 15 jours), hebdomadaire, ou journalier à usage unique.

Caractéristiques d'une lentille de contact

Epaisseur

L'épaisseur d'une lentille de contact est exprimée en millimètres (mm). Plus l'epaisseur des lentilles est grande, plus les lentilles se sentent sur l'oeil.

Rayon de courbure ou BC (Base Curve)

Exprimé en millimètres (mm), (de 8.30 à 9.10)

Taux d'hydrophilie

Le taux d'hydrophilie est le pourcentage d'eau que contient une lentille de contact.
Plus ce chiffre est élevé, plus la lentille a besoin d'eau et donc plus l'oeil a besoin de fournir de larmes. Un taux d'hydropihlie élevé signifie également qu'il y a plus de dépôts sur la lentille, qui s'accrochent dans le climat humide.

Dk/L

Le Dk, c'est la perméabilité d'une lentille de contact à l'oxygène.
Plus le chiffre est élevé, plus il y a d'air qui passe dans votre oeil, et donc votre oeil est bien oxygéné.

Barrière anti-UV (UltraViolet)

Plusieurs lentilles de contact protègent des effets de l'utraviolet (UV) pour prévenir de la formation de cataractes.
A l'oeil nu, on ne peut voir si une lentille possède une barrière anti UV. Par contre, cela doit être précisé sur l'emballage.
Attention, le fait qu'il y ait une barrière anti-UV ne signifie pas que vous ne devez plus mettre vos lunettes de soleil ! En effet, la lentille ne protège que la cornée, et non l'oeil entier.

Teinte de manipulation

Teinte très légère de la lentille permettant de la voir dans son étui rempli de solution. La teinte de manipulation ne change en rien la couleur de l'oeil.

Diamètre

Exprimé en millimètres (mm), le diamètre d'une lentille de contact est tout simplement la taille qu'elle représente. En règle générale, les lentilles de contact souples font de l'ordre de 14 mm de diamètre (de 13.80 à 14.50) que couvre une surface plus importante de l'oeil que les lentilles de contact dures.

Problèmes de vision

Myopie

Un oeil myope est un oeil plus long que la normale. Par conséquent, la distance entre la cornée et la rétine est trop importante : l'oeil myope ne voit pas bien de loin.
Les lentilles unifocales corrigent ce défaut visuel.
La myopie se calcule en dioptrie négative (exemple : -2.50 est un oeil myope).

Hypermétropie

Un oeil hypermétrope est un oeil plus court que la normale. Par conséquent, la distance entre la cornée et la rétine n'est pas assez importante et l'image se forme en arrière de la rétine : l'oeil hypermétrope ne voit pas bien de prés.
Les lentilles unifocales corrigent ce défaut visuel.
L'hypermétropie se calcule en dioptrie postive (exemple : +2.50 est un oeil hypermétrope).

Astigmatisme

Un oeil astigmate est un oeil dont la courbure est légèrement déformée, au lieu d'être uniformément arrondie. Les images regardées paraissent alors déformées.
Les lentilles toriques corrigent ce défaut visuel.
L'astigmatisme se calcule avec un angle (exemple : -2.00 à 90° correpond à une puissance de cylindre sur un axe)

Presbytie

Difficulté à voir de prés, ce défaut visuel apparait vers 45 ans. Le cristallin, qui permet la mise au point entre la vision de près et la vision de loin, devient de moins en moins élastique.
Les lentilles bifocales corrigent ce défaut visuel.
La presbytie se calcule en dioptrie postive, comme pour un oeil hypermétrope, mais en addition du défaut visuel déjà existant (exemple : ADD +2.50 est un oeil presbyte).

Il y a 1 commentaire, partagez le vôtre !

De Florie, le 25 septembre 2017
Une question, une remarque, une idée ? N'hésitez pas à poster vos commentaires sur cette page ! :-)

Votre Nom : Votre e-mail (ne sera pas publié) :

Cochez la case pour recevoir par email les nouveaux commentaires de cette page
Pour valider votre message, recopiez le mot "lentille" :