Accueil

Envie de porter des lentilles de contact ?

Quasiment tout le monde peut porter des lentilles de contact, la plupart des problèmes de vision étant corrigé. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'âge pour porter des lentilles du moment que le futur porteur est un minimum sérieux avec l'entretien !

Beaucoup de personnes qui veulent ou qui viennent d'avoir des lentilles se posent beaucoup de questions : qui aller voir ? comment lire mon ordonnance ?...

Voici quelques réponses à vos questions.

Consultation chez l'ophtalmologiste

La toute première chose à faire si vous désirez porter des lentilles de contact : prendre rendez-vous chez un oculiste pour qu'il examine vos yeux. L'ophtalmologiste pratiquera un test de larmes pour voir votre capacité à supporter les lentilles de contact. Certains opticiens peuvent vous le pratiquer également.
Et cela même si vous ne portez pas de lunettes (et donc que vous n'avez pas besoin de lentilles correctrices), mais simplement des lentilles qui changent la couleur de vos yeux.

Après des essais de pose en sa compagnie et si vos yeux le permettent (cas les plus fréquents !), il vous rédigera une ordonnance pour acheter vos lentilles.

Déchiffrer l'ordonnance

Comment lire une ordonnance Nouveau ! Utiliser notre outil décodeur d'ordonnance pour savoir d'un seul coup d'oeil si vous êtes myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte !

OD / OG

Précise s'il s'agit de l'oeil droit ou gauche : OD (Oeil Droit) et OG (Oeil Gauche).

Puissance de l'oeil

Exprimé en dioptrie, la puissance d'un oeil de signe négatif (-) indique une myopie. De signe positif (+), elle indique une hypermétropie. Plus le chiffre est proche de zéro, plus votre oeil voit bien. Il est fréquent que les deux yeux n'aient pas la même puissance.

Info : niveaux de myopie
Faible myopie : de 0 à -4, Myopie moyenne : de -4 à -8, Forte myopie : moins de -8

Cylindre

Exprimé en dioptrie, il précise l'astigmatisme. Plus le chiffre est important, plus vous êtes astigmate. Un chiffre négatif (-) signifie un astigmatisme myope, un chiffre positif (+) un astigmatisme hypermétrope.
Sur l'ordonnance, ce chiffre est indiqué entre parenthèses.

Axe

L'axe est exprimé en degrés, il précise l'astigmatisme. L'axe est l'orientation du cylindre dans la lentille pour compenser la forme ovale de la cornée, qui est ronde normalement.

Add

Exprimé en dioptrie, l'indication Add précise un apport complémentaire pour la presbytie. Il s'agit de la vue de de près pour lire. Mesure toujours exprimée en positif (+).

NB : Les deux yeux ont en général le même type de lentilles, mais ce n'est pas toujours le cas.

Il y a 1 commentaire, partagez le vôtre !

De Florie, le 25 septembre 2017
Une question, une remarque, une idée ? N'hésitez pas à poster vos commentaires sur cette page ! :-)

Votre Nom : Votre e-mail (ne sera pas publié) :

Cochez la case pour recevoir par email les nouveaux commentaires de cette page
Pour valider votre message, recopiez le mot "lentille" :